Recyclage de bouchons dans le Nord Pas de Calais


bouchon



Étape 3 : le chargement


Aprés le trie les bouchons sont de nouveaux transportés vers un nouveau lieu (le garage de Saint Michel ayant une capacité de stockage limitée).Ce nouveau lieu est la ferme de Louis (nous en profitons d'ailleurs pour le remercier). Cette ferme est le dernier lieu de stockage avant que les bouchons partent pour la Belgique. C'est au moment ou le stock atteint 7 tonnes, qu'un camion belge vient chercher les précieux bouchons. Il faut alors vider chaque sac de bouchons dans un manitou qui lui même versera ces bouchons dans la benne du camion.



Le Recyclage des bouchons


Étape 1 : la collecte


La premiére étape consiste à récupérer tous les bouchons qui ont été collectés par les mairies et écoles du ternois et de l'artois. Ensuite ces bouchons sont stockés dans un garage situé à Saint Michel (un petit village situé prés de Saint Pol).


Étape 2 : le trie


Cette étape est celle qui demande le plus de temps aux membres de l'association,c'est les séances de trie. En effet, comme c'est expliqué à la page consacrée aux bouchons, tous les bouchons ne sont pas recyclables et il faut donc écarter les mauvais en triant chaque sac de bouchons. Pour vous donner une idée il faut à une personne 2 heures de trie pour 8 sacs de bouchons (1 sac = 100 litres) (un camion se déplace pour 7 tonnes environ). On demande donc a ceux qui collectent les bouchons pour Lolita de bien s'assurer que les bouchons qu'ils conservent sont de bons bouchons. Si vous ne savez toujours pas comment savoir si c'est un bon bouchon, je vous invite à regarder la page "Les bouchons".

" En triant vos bouchons vous ferez gagner un temps précieux aux membres de l'association."
‹ ‹ Retour

directed by : t.lafarge 19080335